

Né en 1934 à Sàtoraljaujhely, petite ville frontalière de la Hongrie et de la Slovaquie. l’auteur accomplit sa scolarité au lycée de Sàrospatak, crée en 1530 avant de poursuivre ses études à l’école d’ingénieurs de Miskolc, dont la région est surtout connue par son fameux vin Tokay.
La révolution de 1956 a été le tournant de sa vie ; réfugié en France, naturalisé, il a exercé le métier d’ingénieur dans différentes régions de l’Hexagone avant de s’installer à la retraite dans la région PACA.
Politique de sécurité
Nos commandes sont expédiées à J+2 par La Poste après réception du paiement.
Politique de retour
Originaire de Hongrie, l’auteur raconte la Hongrie de son enfance et décrit sa vie familiale, scolaire et universitaire.
Ce récit retrace aussi l’histoire et la géographie de la Hongrie.
Il y décrit ses aventures et ses « bêtises » de jeunesse, ce qui est pareil en hongrois.
Le texte est agrémenté de ses dessins…. qui seront la cause de son évasion forcée le 22 novembre 1956 pour éviter une arrestation imminente.
Ces cinq jours de voyage clandestin en train, et pour l’essentiel à pieds, de nuit, avec l’aide des gens rencontrés ou leur trahison, le conduiront en Autriche avec le regret que tous ses compagnons de rencontre n’aient pas eu la même chance d’atteindre la liberté.
Le hasard des horaires de trains décidera de son arrivée finale en France.
Fiche technique
Références spécifiques