
Une nouvelle est un récit habituellement court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte et de la fable. À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par une chute surprenante. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.
3 histoires simples
Qu’est-ce que d’avoir une identité ? L’auteur, dans cet ensemble de trois nouvelles qu’il présente en un recueil, poursuit son interrogation sur les fondements du « je suis ». À travers « Trois histoires simples » il retrace ce que le philosophe allemand Husserl nomme la phénoménologie de l’esprit, comment la conscience construit sa forme d’apparaître
Studio Gabriel
Marie-Françoise Leccia est née à Tours où elle a enseigné l’anglais avant de s’installer à Chartres.Studio Gabriel est son 6e recueil
Le Prince du Bois Mon
C'est un recueil pour les quincas, les matrus et tous les garagnats du Bois Mon, mais aussi pour toutes celles et ceux qui se demandent quel goût peut bien avoir la gnole de babets.
On est confiné Tsai !
Le Lapin Bleu
Jean-Michel Bongiraud est né en 1955, et vit dans le Jura. Il a publié la revue Parterre verbal de 1992 à 2001, puis de juin 2008 à décembre 2012, le bimestriel Pages Insulaires. En 2013, il a fait paraître le journal Fermentations, publication ouverte à l’actualité et à la réflexion.