La Vie côté coeur
‘’Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre où ?
Tout commence par le manque d’amour’’ Mo Tzu*
Pour ce philosophe, tout le mal sur terre provient de la haine des hommes et de leur volonté à dominer les plus faibles pour les spolier et les opprimer. Cette haine enfouie au plus profond de leur coeur s’exprime par l’amour de soi-même, au détriment des autres.
La résonance de la citation du penseur chinois* (479-392 av JC) avec les difficultés de notre société à s’ouvrir aux autres est évidente pour l’auteur. Voici trois récits inspirés par ce texte, évoquant l’être humain confronté à la partialité de ses semblables. Cet
hymne à l’amour revisite le combat persistant de l’homme en lutte contre lui-même. Il a le choix: utiliser la force pour dominer ses
semblables, ou les accepter avec leurs différences.
Les personnages empreint de candeur traversent la vie avec ses désordres, mais aussi ses joies. Traitées sur un rythme soutenu, ces trois histoires riches en émotion s’achèvent de façon surprenante.
Et s’il suffisait de changer notre regard pour redonner un peu de couleurs et de vie à nos semblables, dans la grisaille de nos relations!
Fiche technique
- Hauteur
- 205
- Largeur
- 145
- Epaisseur
- 19 mm
- Nombre de pages
- 188
- Composition
- Couverture: Carte 250 gr pelliculée brillant - Pages 80 gr bouffant
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
Est-il possible de voyager à travers le temps ? C’est cette aventure que va vivre Hippolyte Moreira jeune peintre Niçois de 45 ans qui participe à un concours de peinture organisé par le Musée Matisse de Nice en marge de la grande exposition fêtant le 146e anniversaire de la naissance du peintre. Notre héros va, au détour d’une rencontre avec un scientifique américain de Sofia Antipolis, participer à une expérience fantastique : aller trouver Henri Matisse lui-même en 1950 et le ramener en 2015. Il recevra « la » leçon de peinture rêvée. Une aventure hors du commun, teintée d’humour, où se mêle la science du peintre fauve, et un suspens émouvant.
Le Déclic du coucou...
Entre le passé et l’avenir il y a un instant.
Parfois un déclic.
Une intrigue envoûtante et initiatique, aux frontières de la réalité.
Des personnages aussi mystérieux que troublants de réalisme.
Moi, j'accouche
Hélène Goninet est sage-femme, sexologue, écrivaine et mère de trois enfants. Elle a accompagné pendant 25 ans des grossesses et des accouchements à domicile.« Moi, j’accouche » est son premier roman. Un roman résolument féminin pour les femmes, et pour les hommes qui veulent les comprendre.
Parcours d'un mâl (e)...
Daniel Roux nous propose "Parcours d'un mal aimé"
Il a été durant de longues années Président fondateur du comité des fêtes de Lichemialle, village de la commune de Saint-Pal-de-Mons en Haute-Loire.
L'Invisible mal-être
Francis Toulouse est né le 12 Mai 1952 à Dunkerque. Ses romans et ses nouvelles ont pour cadre Noorport , sa ville natale revisitée par l’Imaginaire. Il en fait ce lieu mythique , à la fois intime et universel , à partir duquel il exprime sa vision du monde .
L'enfant du retour de...
Ata RIAZI, médecin généraliste, nous fait revisiter la schizophrénie, au travers d’une histoire tendre. Il fait vivre son personnage dans des lieux de la très grande métropole Stéphanoise, en commençant par Yssingeaux en passant par Firminy, Saint-Étienne pour se terminer dans les ruelles de Saint-Priest-en-Jarez.
Les léopards d'Aliénor
Claude Planud est né en 1956 à Sainte-Foy l’Argentière dans le Rhône.
Dès son adolescence, il s’amuse à écrire des histoires, puis au collège des poèmes, enfin, à l’aube du XXIe siècle, plusieurs romans.
Amateur éclectique d’Histoire, d’aventure, thriller, science-fiction, fantastique ; la liste est longue.
Mon prénom est Gioia
L’auteur, Éric Sardaigne, Stéphanois et professionnel de santé nous gratifie de son quatrième roman. Il décrit des personnages à plusieurs visages, face à une vérité qui s’imposera à eux dans un quotidien qui perd au fil des jours ses illusions.
Le bon , les bêtes et...
Francis Toulouse est né le 12 Mai 1952 à Dunkerque .
Ses romans et ses nouvelles ont pour cadre Noorport , sa ville natale revisitée par l'Imaginaire. Il en fait ce lieu mythique , à la fois intime et universel , à partir duquel il exprime sa vision du monde .
Je veux ma couche près...
Le vieux moine lui fit signe de le suivre. Olivier était gêné à l’extrême.
Attendait-il de lui quelque chose ? Mais quoi ? Olivier se sentit dans l’inconfortable
situation de celui qui est sollicité et qui ne peut répondre.
Alors, il prit son bissac et le lui donna. Le vieux le refusa de la main, un
sourire aux lèvres et lui demanda :
— Qui es-tu ?
— Un cherchant, passant.
— Comment te nommes-tu ?
— Je m’appelle Olivier.
— Que cherches-tu ?
— Je me cherche moi-même pour mieux comprendre le monde.
— Et tu penses y arriver ?
— Je ne sais pas...
JULIA
Début du XXe siècle dans un village du Haut Forez, Henri fils unique d’une riche famille de notables propriétaire d’une source d’eau minérale réputée, va s’éprendre de JULIA jeune paysanne et fille de la couturière de sa mère, et ce malgré la désapprobation radicale de sa famille.
L’histoire peut paraître banale, sauf qu’elle va conduire ce garçon riche vers un bannissement familial et à un exil avec celle qu’il aime. Mais un évènement dramatique va les contraindre à une remise en question imprévue. Inspiré d’une histoire vraie ce roman veut avant tout être l’antidote de notre époque par son caractère éphémère et mesuré.
Ce siècle avait 102 ans
Ce siècle avait 102 ans par Alain Angin
Né en 1896, dans un bocage de l’Ouest, Francis Angeneau est doté d’une force de caractère avec une âme charitable, mais toujours droite comme tous les gens attachés à la terre. Homme de courage, d’espoir, de consensus, il trouvera toujours son salut, même au travers de tous les grands conflits les plus effroyables qu’il a vécu, qui ont jalonné et marqué son époque à tout jamais.
Tranches de Maire
Auteur, comédien, metteur-en scène, Jacky Rocher a également dirigé plusieurs salles de spectacle. Des études en sciences économique et politique, une solide formation théâtrale, un attrait pour les voyages et le sport témoignent de sa curiosité pour le monde.