Quoi qu'on dise...!
L’ auteur, Stéphanois est agent hospitalier et entrepreneur, père de 3 enfants, « Quoi qu’on dise… » est son premier ouvrage que l’on peut nommer témoignage ou récit. Ou hormis, certains détails et noms tout est vrai.
Auteur, comédien, metteur-en scène, Jacky Rocher a également dirigé plusieurs salles de spectacle. Des études en sciences économique et politique, une solide formation théâtrale, un attrait pour les voyages et le sport témoignent de sa curiosité pour le monde.
Avec le recul d’une douzaine d’années, Jacky Rocher témoigne de sa fonction de Maire d’une commune rurale sur les hauts plateaux du Velay durant trois mandats.
Le récit privilégie la forme du documentaire-fiction, préférant des évocations volontairement décalées à des descriptions exhaustives ou chronologiques. Par touches successives, il emprunte à l’histoire et à la sociologie, se lit comme un recueil de nouvelles et se joue de la mémoire autobiographique. Si la réalité s’en trouve probablement travestie, la tonalité vise à donner du relief aux évocations, aux chroniques et aux personnages.
Tranches de Maire s’inspire d’anecdotes vécues qui restent fortuites. Fruits autant de l’imaginaire que de moments réels, à la manière des légendes, ces histoires décrivent un monde appartenant à la fois au passé et à l’avenir. La narration convoque des instants cocasses ou pathétiques, incroyables ou dramatiques, touchants ou désabusés.
Ces « tranches de vie » d’un maire en milieu rural mettent en scène les habitants d’un territoire en profonde mutation à la charnière des XXe et XXIe siècles.
L’ auteur, Stéphanois est agent hospitalier et entrepreneur, père de 3 enfants, « Quoi qu’on dise… » est son premier ouvrage que l’on peut nommer témoignage ou récit. Ou hormis, certains détails et noms tout est vrai.
L'auteur Didier BECKAERT, a fait ses armes dans de beaux établissements gastronomiques du Nord de la France. L’ Auberge Fleurie, L’ Auberge de Didier Beckaert, La table d’ hôtes du Colisée...
Il poursuit son parcours au Maroc ou depuis près de vingt ans il régal les gourmets dans son établissement La villa Al Assala de Marrakech.
Un jour de nostalgie, j’ai pris un stylo et j’ai commencé à écrire à la mémoire de mes parents et de mon enfance
Ecrit d’une plume sûre et délicate par une mère ayant perdu ses deux seuls enfants, L’océan de ton absence n’est pas seulement le témoignage bouleversant d’un drame absolu, c’est aussi une réflexion sur l’existence, la mort et le début de la traversée du deuil.
Ce texte déchirant et vibrant de poésie vous saisira d’une puissance d’émotion qui de bout en bout vous coupera le souffle au-delà de sa lecture avec, en filigrane, un message sur la fragilité de la vie et le devoir de la préserver.
Né en 1934 à Sàtoraljaujhely, petite ville frontalière de la Hongrie et de la Slovaquie. l’auteur accomplit sa scolarité au lycée de Sàrospatak, crée en 1530 avant de poursuivre ses études à l’école d’ingénieurs de Miskolc, dont la région est surtout connue par son fameux vin Tokay.
La révolution de 1956 a été le tournant de sa vie ; réfugié en France, naturalisé, il a exercé le métier d’ingénieur dans différentes régions de l’Hexagone avant de s’installer à la retraite dans la région PACA.