Mythes et rites de passage en afrique noire
L’Afrique fait parfois rêver les hommes ; elle les fait aussi divaguer et il a fallu attendre les travaux d’anthropologues et d’ethnologues pour comprendre que l’on ne pouvait décliner sa diversité et sa richesse culturelle dans le camaïeu d’un noir continent.
Raymond Moraux explore dans cet ouvrage les arcanes d’un inconscient collectif et son invitation au voyage nous conduit tout au bout de la nuit des mythes et des cérémonies qui les accomplissent.
Nous y croisons corps peints et masques pour bientôt plonger dans les mystères de rituels initiatiques et, toujours par la science de Raymond, pénétrer discrètement le cercle de sociétés secrètes qui mettent en œuvre circoncision, jeûne, excision, scarification pour scander et accompagner certains des grands passages de toute vie humaine.
Fiche technique
- Hauteur
- 205
- Largeur
- 145
- Epaisseur
- 15 mm
- Nombre de pages
- 184
- Composition
- Couverture: Carte 250 gr pelliculée brillant - Pages 80 gr bouffant
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
Depuis le début du XXe siècle, il n’existait aucun livre, clair et pratique, à l’usage des Gnostiques d’aujourd’hui.
Traité de La Pierre...
Traité de La Pierre Philosophale
Cet ouvrage rare, entièrement nettoyé et conforme à l’original traduit du latin pour la première fois et édité en 1898, est une mémoire de l’œuvre de Saint Thomas D'Aquin
L'Ame du Tarot & Le...
Imagier et cherchant, Mikaël Petit est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Abatos.
Il vit et travaille à Saint-Etienne.
Les 7 grades de la...
Deux maçonneries se sont affrontés au XVIIe siècle. La maçonnerie protestante, orangiste, et la maçonnerie catholique, stuartiste.
Cet ouvrage « Les sept grades de la mère loge écossaise de Marseille » témoigne des enjeux maçonniques qui perdurent de nos jours.
La Lémuride Et si...
De nombreux écrivains ou historiens se sont inspirés de la civilisation sumérienne en la plaçant comme la mère de toutes les civilisations terrestres. Mais Sumer est-elle vraiment à l’origine de toutes les cultures humaines ? Et si le début de Sumer avait vu la fin de la Lémuride ?
Le Guide des Templiers
Le Guide des Templiers que nous propose Pierre Dupuis
L'auteur n’est ni égyptologue, ni archéologue, ni historien ou autre vénérable savant. Il se tient cependant à disposition de qui le souhaiterait pour débattre sur le sujet de se livre et sur les explications qu’il nous donne des principes de la Cathédrale de Chartres.
De l'Homme faisons...
RicHARD GEIGER est né à Paris en 1937. Diplômé de Sciences Po Paris, il se partage entre sa famille,
son activité de conseil en communication et son militantisme politique au sein du P.S.U. puis du P.S.
En 2002, il rejoint le G.O.D.F. pour consacrer ses réflexions aux progrès de la Société et de l'Homme.
Une vie en quête de...
Après avoir exercé pendant vingt ans la psychanalyse et la psychothérapie, Henri Paumelle tente aujourd’hui de transmettre une part de ce qu’il a compris par la traversée de ces espaces non-ordinaires de conscience. Par les temps de troubles que traversent nos sociétés, au-delà des peurs, au-delà des drames collectifs et individuels, l’auteur conclut par un appel à ne pas craindre l’effondrement. Il s’agit de rester ouvert à l’Inconnu et sa part de lumière.
Le Diable Amoureux
Le Diable Amoureux
C'est au début des années 1780, semble-t-il, qu'il se tourne vers l'occultisme et devient l'adepte de Martinès de Pasqually, un fort curieux personnage qui fonde sa propre loge maçonnique, et y développe des théories qui vont fasciner longtemps, et pas seulement Cazotte.
La Révolution française ne lui plaît guère, il est profondément royaliste. Il le dira un peu trop. Il finit tragiquement, arrêté, il est condamné le 24 septembre 1792 et guillotiné le 25.
Le régime de santé de...
Hakim Harchache
enseignant, humaniste, reçoit en cadeau l’édition de 1643. C’est aussitôt une passion et le début d’une aventure. Une obsession s’installe en lui : diffuser ce trésor de l’humanité, le faire vivre à nouveau et le partager.
BOREAL
L'auteur Ray Moraux est Ingénieur, diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a collaboré aux Expéditions Polaires Françaises, tant en Antarctique qu'au Groenland. Son intérêt pour les régions arctiques l'a conduit, aussi bien, sur les traces de la grande migration de printemps des rennes en Laponie, entre Inari (Finlande) et Karasjok (Norvège) ; qu'à accompagner Jean Corbel
Jeu de cartes Tarot de...
Pourquoi un Tarot avec Sainte Jehanne d’Arc ?
Pour illustrer ce livre, nous avons eu recours à un Tarot dessiné par nos soins. Son thème est très simple : tous les rôles sont occupés par Jehanne. Nouveauté ou hérésie?
Pour commencer, précisons deux choses : nous sommes, de métier, imagier ; et nous entretenons avec Jehanne (1412-1431) une relation spirituelle depuis 20 ans.
Nous nous arrêtons là quant aux raisons de notre travail. En revanche, nous pouvons expliquer un peu plus notre démarche.