Utopie Malgache
Ce livre donne les clefs pour découvrir et comprendre ce pays. L’accueil de l’autre, au sens fort du terme que les Malgaches appellent Fihavanana, constitue finalement l’une des valeurs cardinales de ce qu’on pourrait appeler la culture malgache.
On aurait pu s’attendre à ce que les Malgaches s’enferment dans leur insularité, or il n’en est rien. De par sa position géographique au milieu de l’Océan Indien Madagascar apparaît comme étant un trait d’union reliant l’Afrique et l’Asie. Cette vision poétique de la Grande Île est d’ailleurs confirmée sur le terrain tant sur le plan de la faune et de la flore que sur le plan humain.
En effet, c’est dans un même élan de cœur, animés de la même sympathie, que les premiers Malgaches ont accueilli, par vagues successives, depuis le début de notre ère, les hommes venus d’au-delà des mers. Finalement, on est assuré qu’au fond, ils ont toujours ressenti cette impérieuse obligation morale de considérer l’autre de quelque race et de quelque religion qu’il soit, comme « un autre soi-même », c’est-à-dire comme un véritable frère.
Fiche technique
- Hauteur
- 205
- Largeur
- 145
- Epaisseur
- 13 mm
- Nombre de pages
- 168
- Composition
- Couverture: Carte 250 gr pelliculée brillant - Pages 80 gr bouffant
Références spécifiques
16 autres produits dans la même catégorie :
Né en 1978, artiste-peintre de formation, Mikaël Petit met en scène le corps humain dans des encres et des peintures exposées en France et à l’étranger.
L'arche Sainte ou Le...
Peut-on être Franc-Maçon, Laïque et Spirituel ?
Cet ouvrage pose, en ces périodes mouvementées du milieu du XIX e siècle - II e République et Second Empire - la position de la Province lyonnaise qui est à la fois catholique, ouvrière et surtout humaniste en réalisant de grandes œuvres sociales qui perdurent de nos jours. Mais surtout, ce livre développe une franc-maçonnerie qui dépasse la région, dans tous ses rites et à tous ses grades avec des fondements toujours précieux à méditer.
Les 7 grades de la...
Deux maçonneries se sont affrontés au XVIIe siècle. La maçonnerie protestante, orangiste, et la maçonnerie catholique, stuartiste.
Cet ouvrage « Les sept grades de la mère loge écossaise de Marseille » témoigne des enjeux maçonniques qui perdurent de nos jours.
Le régime de santé de...
Hakim Harchache
enseignant, humaniste, reçoit en cadeau l’édition de 1643. C’est aussitôt une passion et le début d’une aventure. Une obsession s’installe en lui : diffuser ce trésor de l’humanité, le faire vivre à nouveau et le partager.
BOREAL
L'auteur Ray Moraux est Ingénieur, diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a collaboré aux Expéditions Polaires Françaises, tant en Antarctique qu'au Groenland. Son intérêt pour les régions arctiques l'a conduit, aussi bien, sur les traces de la grande migration de printemps des rennes en Laponie, entre Inari (Finlande) et Karasjok (Norvège) ; qu'à accompagner Jean Corbel
Jeu de cartes Tarot de...
Pourquoi un Tarot avec Sainte Jehanne d’Arc ?
Pour illustrer ce livre, nous avons eu recours à un Tarot dessiné par nos soins. Son thème est très simple : tous les rôles sont occupés par Jehanne. Nouveauté ou hérésie?
Pour commencer, précisons deux choses : nous sommes, de métier, imagier ; et nous entretenons avec Jehanne (1412-1431) une relation spirituelle depuis 20 ans.
Nous nous arrêtons là quant aux raisons de notre travail. En revanche, nous pouvons expliquer un peu plus notre démarche.
Le templier de St Gilles
Nathalie RIVIÈRE et le Docteur Jacques JAUME se retrouvent pour nous initier à la quête et au cheminement du Docteur Philippe LANGEVIN afin que vous découvriez avec lui le secret des Templiers.
L’orateur en loge bleue
Le plateau d’orateur peut apparaître à des Sœurs ou des Frères qui l’occupent pour la première fois comme un office redoutable, parce qu’il demande un travail important, une vigilance constante, une connaissance des textes fondateurs des obédiences : constitution et règlement général, ainsi qu’une certaine éloquence, à la fois maîtrise de l’oral et de l’écrit. La voix de l’Orateur scande aussi, par ses planches rituelles, les moments forts d’un atelier. De telles planches peuvent, surtout au début, confronter à la crainte, à l’hésitation, à l’incertitude.
Les textes fondateurs...
"Plus on connaît, plus on aime."
Cette citation, que la tradition attribue à Léonard de Vinci, exprime à merveille le projet de ce livre
L'Ame du Tarot & Le...
Imagier et cherchant, Mikaël Petit est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Abatos.
Il vit et travaille à Saint-Etienne.
De la Citadelle à la...
De la Citadelle à la Maison Dieu
L’auteur, handicapé atteint d’une maladie neurologique dégénérative, a perdu toute capacité de faire, de donner, de créer. Il est devenu contemplatif.
Cet ouvrage constitue en fait pour l'auteur l'héritage d'une vie de recherche spirituelle basée sur la contemplation d’un monde de passions, sa participation modeste à la construction sans cesse renouvelée du temple de l'humanité
La Lémuride Et si...
De nombreux écrivains ou historiens se sont inspirés de la civilisation sumérienne en la plaçant comme la mère de toutes les civilisations terrestres. Mais Sumer est-elle vraiment à l’origine de toutes les cultures humaines ? Et si le début de Sumer avait vu la fin de la Lémuride ?
i comme
Delphine Dauphin, 43 ans, de formation scientifique, est engagée dans la quête humaniste du sens de la Vie, de l’Homme et de l’Univers. De cet ouvrage sont tirés des articles publiés dans les revues l’Initiation Traditionnelle et la Revue Rose+Croix