Dès l’arrivée de la franc-maçonnerie en France, c’est naturellement qu’elles s’y intéressent malgré le blocage des Constitutions d’Anderson qui proscrit leur présence. Des réceptions de femmes sont organisées par des loges pionnières. Ainsi naît ce qu’on a appelé la « Maçonnerie d’Adoption » avec ses loges et ses rituels spécifiques.
Dans une précieuse introduction, Françoise Moreillon pose le contexte de la maçonnerie féminine durant ces trois derniers siècles, mais surtout elle définit la mixité en éclairant l’initiation féminine dans ses origines où il n’est nullement question d’uniformité, qui n’est souvent qu’une interprétation de l’Égalité. Sans ambages, elle précise :
« On n’est pas dans le cadre de la mixité telle que la conçoit notre société moderne. Les rôles sont bien différenciés et non interchangeables. Il n’y a pas de risque de confusion des genres. En loge, on est dans un côte à côte, dans la recherche d’un Art de vivre ensemble ».
Cet ouvrage, entièrement remis en page, permettra à chacune et chacun de pénétrer cet esprit d’élégance du XVIII e, de se pencher sur le contenu de ce rite ancien, et découvrir, entre-autres, que des cantiques peuvent être à la fois source d’instruction et de convivialité et de se faire en conscience, peut-être, une autre idée de la « mixité ».