Deux hommes d’exception issus des arcanes de l’antiquité Hiram et Joaben. Un couple mythique : Salomon le roi de Sagesse et Makéda la reine de Saba. Des assassins tapis dans l’ombre qui arriveront à leurs fins. Une vengeance qui n’ira pas au bout… De la tribu de Nephtali où naquit Hiram, aux mines du Sinaï ; des fleuves Litani et Jourdain aux îles de la Méditerranée Chypre, Rhodes, Cythère et Crête jusqu’en Égypte, l’ancienne Mysraïm ; Hiram rebondit de voyages en aventures mais saura-t-il en retirer les enseignements nécessaires ? En comprendre le parcours initiatique ? De l’adolescence, à l’homme debout emporté en esclavage, devenu plus tard le meilleur des architectes, l’histoire antique mêle les destinées des quatre personnages qui seront la trame de la maîtrise maçonnique et des ateliers de sagesse qui leurs sont superposés. Histoire d’hommes, de valeurs, qui viennent s’immiscer dans la poussière infinie du temps qui fuit jusqu’à nos jours et les errements que nous connaissons. Ce mythe, en partie issu de la Bible et interprété au XVIIIe siècle par les Précurseurs de la maçonnerie spéculative existe et perdure toujours. Et pour longtemps semble-t-il, tant il agrège progrès et espoir en un monde enfin meilleur.
9782365980104
Fiche technique
Hauteur
205
Largeur
145
Epaisseur
14 mm
Nombre de pages
198
Composition
Couverture: Carte 250 gr pelliculée brillant - Pages 80 gr bouffant
Pour vous permettre d'apprécier la qualité des textes que nous éditons, nous vous proposons de télécharger les 12 premières pages de cet ouvrage; un avant goût du plaisir que vous aurez en lisant l'intégralité de cet ouvrage.
Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en lecture.
L'auteur Ray Moraux est Ingénieur, diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a collaboré aux Expéditions Polaires Françaises, tant en Antarctique qu'au Groenland. Son intérêt pour les régions arctiques l'a conduit, aussi bien, sur les traces de la grande migration de printemps des rennes en Laponie, entre Inari (Finlande) et Karasjok (Norvège) ; qu'à accompagner Jean Corbel
Cet ouvrage pose, en ces périodes mouvementées du milieu du XIX e siècle - II e République et Second Empire - la position de la Province lyonnaise qui est à la fois catholique, ouvrière et surtout humaniste en réalisant de grandes œuvres sociales qui perdurent de nos jours. Mais surtout, ce livre développe une franc-maçonnerie qui dépasse la région, dans tous ses rites et à tous ses grades avec des fondements toujours précieux à méditer.
L’Afrique fait parfois rêver les hommes ; elle les fait aussi divaguer et il a fallu attendre les travaux d’anthropologues et d’ethnologues pour comprendre que l’on ne pouvait décliner sa diversité et sa richesse culturelle dans le camaïeu d’un noir continent.
L’auteur, handicapé atteint d’une maladie neurologique dégénérative, a perdu toute capacité de faire, de donner, de créer. Il est devenu contemplatif.
Cet ouvrage constitue en fait pour l'auteur l'héritage d'une vie de recherche spirituelle basée sur la contemplation d’un monde de passions, sa participation modeste à la construction sans cesse renouvelée du temple de l'humanité
La Gnose (gnôsis) est l’intelligence des choses divines. Nous sommes Gnostiques chrétiens, car nous croyons et professons que la Gnose se réalise et s’épanouit dans la Révélation chrétienne. Ce travail se propose d’exposer une doctrine religieuse et de présenter l’Ordre qui la professe, l’enseigne et la met en pratique. Cet Ordre est l’Ordre Gnostique Chrétien (O.G.C.) et cette doctrine est une Gnose chrétienne de spiritualité franciscaine et de tradition johannite et alexandrine, dans la filiation apostolique de l’Apôtre Pierre. Tel sera, dans les pages qui suivent, notre riche et unique sujet. Cette plaquette est le résumé d’un ouvrage plus important. Notre souhait est que toute personne en recherche y trouve également son bonheur, et peut-être sa voie.
De nombreux écrivains ou historiens se sont inspirés de la civilisation sumérienne en la plaçant comme la mère de toutes les civilisations terrestres. Mais Sumer est-elle vraiment à l’origine de toutes les cultures humaines ? Et si le début de Sumer avait vu la fin de la Lémuride ?
Cet ouvrage rare, entièrement nettoyé et conforme à l’original traduit du latin pour la première fois et édité en 1898, est une mémoire de l’œuvre de Saint Thomas D'Aquin
Delphine Dauphin, 43 ans, de formation scientifique, est engagée dans la quête humaniste du sens de la Vie, de l’Homme et de l’Univers. De cet ouvrage sont tirés des articles publiés dans les revues l’Initiation Traditionnelle et la Revue Rose+Croix
Depuis le début du XXe siècle, il n’existait aucun livre, clair et pratique, à l’usage des Gnostiques d’aujourd’hui. Ce Sacramentaire comprend l’exposé de la théologie gnostique, de nombreuses prières, ainsi que des textes spirituels qui accompagneront le lecteur à tout moment.
Des textes subtils, chacun distillant une richesse profonde que l’on découvre en lisant, relisant, page après page, cette perception humaine et initiatique qui édifient une vie maçonnique. Guy Biadatti, exploitant sa connaissance de l’Homme par sa vie de thérapeute, de magnétiseur, est un maçon d’expérience dont la sensibilité nous fascine par le trait de la plume, tout à la fois dans le dessin et dans l’écrit. Cet ouvrage n’est pas dogmatique, c’est un objet de réflexion qui pourra nous guider, nous interroger, longtemps, sur notre chemin de cherchant.
La Franc-Maçonnerie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm possède ses spécificités propres, qui font d’elle une Maçonnerie peu connue, mais d’une grande richesse à la fois rituelle et historique Résolument spiritualiste, symbolique et sacerdotale, elle estime que les Arts traditionnels sont essentiels pour quiconque veut travailler à son propre perfectionnement et à celui de la Nature et de l’Humanité tout entière. Mais en même temps, la Franc-Maçonnerie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm reste attachée à son héritage humaniste, profondément engagée au côté des valeurs de la dignité, du droit, et de la défense de l’opprimé… C’est là sa grande force, son côté insolite, et la raison pour laquelle, peut-être, elle attire autant qu’elle intrigue.
Le plateau d’orateur peut apparaître à des Sœurs ou des Frères qui l’occupent pour la première fois comme un office redoutable, parce qu’il demande un travail important, une vigilance constante, une connaissance des textes fondateurs des obédiences : constitution et règlement général, ainsi qu’une certaine éloquence, à la fois maîtrise de l’oral et de l’écrit. La voix de l’Orateur scande aussi, par ses planches rituelles, les moments forts d’un atelier. De telles planches peuvent, surtout au début, confronter à la crainte, à l’hésitation, à l’incertitude.
Le Docteur Jacques JAUME est médecin algologue. Cette discipline médicale évalue et traite la douleur. Dans sa pratique professionnelle il s’investit dans la prise en charge de toutes les souffrances. Il est responsable d’enseignement universitaire. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il continue ses recherches.
RicHARD GEIGER est né à Paris en 1937. Diplômé de Sciences Po Paris, il se partage entre sa famille, son activité de conseil en communication et son militantisme politique au sein du P.S.U. puis du P.S. En 2002, il rejoint le G.O.D.F. pour consacrer ses réflexions aux progrès de la Société et de l'Homme.
Ecrit d’une plume sûre et délicate par une mère ayant perdu ses deux seuls enfants, L’océan de ton absence n’est pas seulement le témoignage bouleversant d’un drame absolu, c’est aussi une réflexion sur l’existence, la mort et le début de la traversée du deuil. Ce texte déchirant et vibrant de poésie vous saisira d’une puissance d’émotion qui de bout en bout vous coupera le souffle au-delà de sa lecture avec, en filigrane, un message sur la fragilité de la vie et le devoir de la préserver.
Contrairement aux idées reçues, les femmes avaient une présence et une action bien réelles dans les confréries et corporations médiévales. Dès l’arrivée de la franc-maçonnerie en France, c’est naturellement qu’elles s’y intéressent malgré le blocage des Constitutions d’Anderson qui proscrit leur présence. Des réceptions de femmes sont organisées par des loges pionnières. Ainsi naît ce qu’on a appelé la « Maçonnerie d’Adoption » avec ses loges et ses rituels spécifiques.